3YA (prononcez "Free You") est un programme de vérification des plagiats. Il est librement mis à la disposition de tous. Le principe de fonctionnement est très simple : la phrase qui lui est soumise est recherchée dans trois moteurs de recherche : Google recherche de livres, Google Scholar et Google. Si la phrase a été "empruntée" à un ouvrage, à un article ou à un site Web, il y de fortes chances pour que le texte d'origine soit retrouvé ainsi.
Pour caractériser un plagiat, il faut que la phrase que vous testez soit assez rare (en d'autres termes, que la probabilité de la retrouver par hasard dans un autre texte soit proche de zéro). Il faut donc tester des phrases ou des expressions qui paraissent caractéristiques : par exemple, rien ne sert de tester l'expression "comme nous l'avons vu plus haut", trop courante pour marquer un plagiat, mais il peut être utile de recherche une expression comme "alors qu'il est un des premiers sociologues".
Le nombre de correspondances trouvées est un indicateur utile : s'il n'y en a aucune, on peut supposer que le texte est original, s'il y en a un trop grand nombre, cela signifie que la phrase choisie est trop courante. En revanche, un petit nombre de correspondances (entre 1 et 5, par exemple) est un indice de plagiat.
La dernière étape consiste à vérifier dans quelles sources 3YA a trouvé des correspondances. Pour cela, il suffit de cliquer sur le nom du moteur de recherche dans lequel on a trouvé des correspondances. Attention : il est possible de trouver des plagiats en cascade (plagiat d'un site qui lui-même a plagié un livre qui lui-même...)
On peut aussi se servir de 3YA pour chercher des sources littéraires, pour retrouver une citation, pour vérifier si une tournure est attestée, en bref pour toute recherche qui nécessiterait d'interroger plusieurs moteurs de recherche et de mettre entre guillemets l'expression recherchée.
Prenons le cas d'un enseignant qui veut vérifier si le devoir qu'on lui a rendu est original ou s'il a été largement recopié. A la lecture, il repèrera des phrases suffisamment caractéristiques pour ne pas être trop fréquentes dans tout écrit (il sera aussi sensible aux variations de style et aux hors-sujets, toujours révélateurs). S'il dispose d'une version numérique du devoir, il suffira de faire un "copier/coller" de la phrase litigieuse dans la case de 3YA : un appui sur la touche "Entrée" et le résultat s'affiche. S'il ne dispose que d'une copie papier, il faudra évidemment taper le texte dans la case.
L'efficacité de 3YA est basée sur les index de Google, qui sont les plus complets à l'heure actuelle. En particulier, le programme "Google recherche de livres", qui comprend à l'heure actuelle plusieurs millions d'ouvrages, permet de s'assurer avec un bon degré de certitude que le texte suspect n'a pas été emprunté à un ouvrage publié. Le moteur "Google Scholar", plus spécialisé, permet de repérer des emprunts aux textes académiques.
Ecrivez-moi : michel.bernard@univ-paris3.fr